Jeep ZJ - Réglages des Bandes

Aujourd’hui nous allons parler du réglage des bandes dans une Boite Automatique de type TorqueFlite, nous parlerons plus précisément des A500 et A518 conçues à partir des A999.

Ce sont  ces Boites de Vitesse qui équipent les Grand Cherokee 4.0L (de 1993 à 2004), 5.2L et 5.9L (de 1993 à 1999) et les 3.1L Turbo Diesel (de 1993 à 1999)

Les TorqueFlite A500 et A518 perdent leur nom  courant de l’année 1993, pour une nomenclature plus en phase avec l’évolution vers des Vannes de Pression Électronique…

À savoir 40RH, 42RH, 40RE, 42RE et 44RE pour l’A500 initialement introduites en 1988, qui est dérivée de l’A904.
Et 46RH, 46RE pour l’A518 initialement introduites quant à elle courant 1990, cette dernière sera dérivée de l’A727.

La nomenclature RE et RH font échos aux vannes de contrôle de pression, l’une étant Hydraulique (RH), la seconde étant Électronique (RE) avec une apparition à partir de 1993.

Ces boites utilisent des Bandes (Avant et Arrière dans notre cas), nous en détaillerons le réglage plus bas, tout d’abord nous allons débuter par un descriptif de leurs fonctionnements…

L’une des extrémités reliée au carter de boite et la 2ème extrémité reliée à un piston sur le bloc hydraulique.

Le principe du mécanisme des bandes est similaire au principe de fonctionnement des mâchoires de frein. Lorsque l'ATF atteint le servo-mécanisme, son piston commence à se déplacer sous la pression créée par l’Huile. La bande, par l’action du piston serre et agit comme un frein sur le tambour du train planétaire qui finit par être verrouillé pendant une certaine période, permettant le changement de rapport... Une fois cette période écoulée, le bloc hydraulique relâche la pression sur le piston qui est alors rattrapée par un ressort, et le tambour du train épicycloïdal se libère. Le groupe revient alors à son état initial.

Avec le temps, les bandes s'usent, donnant lieu à l'apparition d'espaces entre la bande et le tambour. La résultante sera une boite automatique qui a tendance à patiner et des symptômes comme évoqués ci dessous, ceci donnant lieu à un réglage de ces dernières, hormis si vous êtes hors côte, et là vous devrez passer par l’étape remplacement et réfection de votre Boite Automatique…

- Engagement Dur (Du Neutre au Drive, du Neutre au Reverse) -> Un Ajustement des bandes est nécessaire.
- Engagement Retardé (N à Drive ou Reverse) -> Bande Arrière à ajuster.
- Passage de Rapport retardés ou aléatoire (Vitesse dur à passer) -> Bande avant à ajuster.
- Pas de Marche Arrière (Drive Ok) -> Bande arrière à ajuster
- Patinage en Marche Arrière seulement -> Bande arrière à ajuster
- Pas de rétrogradage ou de rétrogradage “normale” -> Bande avant à ajuster.
- Ne passe pas le Rapport Supérieur -> Bande avant à ajuster.
- Aucun Rapport Bas (se déplace en 2e ou 3e rapport seulement) -> Mauvais Fonctionnement de la Bande avant
- Tirez ou Verrouillez vers le haut -> Un Ajustement des bandes est nécessaire
- Bruits de grognement, de grattage -> Un Ajustement des bandes est nécessaire

Il est par ailleurs nécessaire de vidanger régulièrement votre boite automatique… Ces dernières sont très sensibles à la qualité de l'huile, personnellement je vidange tous les 30’000kms, avec un contrôle de l’huile tous les 4 à 5’000kms… J’ai par ailleurs modifié le refroidissement de l’huile via un Radiateur plus gros et en direct, avec une sonde de température me permettant de voir l’évolution des températures…

Il faut savoir qu’en 1994-1995, les premiers véhicules en norme ODBII subissent des codes P0300 (Raté d’Allumage Aléatoire). Les ingénieurs déterminent que les forces transférées via le Convertisseur de Couple affectent les rotations du vilebrequin et amène le calculateur à croire à des ratés d'allumage. La solution était de créer un nouveau type de Convertisseur de Couple qui glisserait normalement autour de 35tr/min avec une gestion électronique pour Chrysler ce sera “Electronically Modulated Clutch Control” (EMCC)…

Ces nouveaux convertisseurs nécessitent de nouveaux fluides, autre que la précédente huile Dexron III… Nombre de boites se sont retrouvées cramées en utilisant cette huile qui n’est tout simplement pas faite pour nos Boites de Vitesse… Beaucoup de garages et de propriétaires s’en sont mordus les doigts avec des Boites à changer sous garantie dans les années  suivant la sortie de ces Boites, c’est en Novembre 1999 que Chrysler réagit avec la sortie et l’utilisation de l’ATF+4…

C’est une huile à indice de viscosité très élevé (XHVI) produite par Texaco avec en plus un ensemble d'additifs développés par Lubrizol. Cette huile est considérée comme «Fill for Life» par le réseau Chrysler dans des conditions “normales” d’utilisation…

On voit ce que ça donne sur le marché actuellement, où la grande majorité des Grand Cherokee équipés de ses boites sont en panne faute d’entretien sérieux et de changement d’Huile…

Bande Avant.

Pour la Bande Avant, il faut dévisser totalement le contre écrou et visser la visse de réglage Torx à 8.13N.m (72 in-lbs)

Ensuite, il suffit de desserrer la vis de réglage :
42 RE : 3 - 5/8 tours
42 RH : 2 - 1/2 tours
44 RE : 2 - 1/4 tours
46 RH : 2 - 1/2 tours
46 RE : 2 - 7/8 tours

Pour terminer, serrer le contre écrou.

Concernant la Bande Arrière il est nécessaire cette fois ci, de retirer le carter d’Huile et de procéder à une vidange… L’idéal est à ce moment là de faire une opération de vidange totale, communément appelé “Full Flush” afin de changer toute l’huile et de changer le Filtre à Huile, et nettoyer l’Aimant présent dans le fond du carter d’huile.

Bande Arrière.

Pour la Bande Arrière, même combat, il est nécessaire de dévisser totalement le contre écrou et visser la visse de réglage à 8.13N.m (72 in-lbs)

Il suffit de desserrer la vis de réglage :
42RE / 42RH / 44RE : 4 tours
46RH / 46RE : 2 tours

Puis revisser en le contre écrou en vérifiant que ce dernier ne change pas le réglage de la came d'ajustement au reserrage.

Vous venez à présent de régler vos Bandes de votre 42 - 44 - 46 RE et RH, il vous reste à l’essayer, si les soucis persistent, il est donc possible que vos Bandes soit HS et qu’il faille passer par un Rebuild complet…

Faire un Don / Make a Donation
 

Les informations fournies le sont à titre indicatif. 4WDXpedition.com ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur son site notamment en ce qui concerne les conseils techniques. les opérations, choix des pièces et des lubrifiants restent sous l'entière responsabilité du client et 4WDXpedition ne saurait en aucun cas être tenu responsable des dégâts consécutifs à l'interprétation ou à la mise en œuvre de ces conseils. 4WDXpedition ne saurait par ailleurs être tenu pour responsable d'une indisponibilité des informations. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations à titre strictement personnel et privé et sous sa responsabilité exclusive.

Précédent
Précédent

Jeep ZJ - Reconstruire un 5.2L Mopar.

Suivant
Suivant

Jeep ZJ - Question sur l’Achat